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Emploi et Insertion professionnelle

Créer un emploi

Créer un emploi

Créer un emploi ou gérer un salarié sont, pour un club, des engagements « forts » qui nécessitent une importante réflexion préalable. Bien connaître ses forces et ses faiblesses et savoir où l’on en est pour déterminer où on veut aller sont essentiels. Pour ce faire, réfléchir et écrire son projet club sont des passages importants.

Le projet club va vous permettre de déterminer précisément dans quel secteur (administratif, animation, entraînement, développement…) l’embauche d’un salarié répondra à vos besoins et à vos souhaits d'évoluer. 
Par ailleurs, le salarié ne peut s’occuper de tout et il faut clairement identifier son action et ses missions… pour aussi pouvoir l’évaluer. Un salarié d’une association sportive agréée est obligatoirement régi par la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS).

Pour un dirigeant associatif, être employeur représente une responsabilité qui, parfois, peut-être lourde. Ainsi, découvrez les clés essentielles pour mieux appréhender la gestion de l'emploi.

Les étapes avant de vous lancer

Être accompagné dans son projet

Définir les besoins

Etablir une fiche de poste

Estimer le coût d’un emploi

Connaitre les diplômes à finalité professionnelle

Choisir un contrat de travail adapté

Être accompagné dans son projet :

L'IEFF et les Ligues s'engagent à accompagner les clubs dès les prémices de la création d'un emploi afin de créer des conditions favorables à la pérennisation du poste.

 

Définir les besoins :

Une fois le projet club validé, il s’agit de s’interroger sur sa faisabilité en prenant en compte les ressources existantes. 

Le projet d’avoir recours à un salarié doit répondre à des besoins clairement définis et qui ne peuvent pas être pris en charge par vos ressources actuelles. 

Il est donc indispensable dans un premier temps de : 

  1. Lister vos ressources humaines actuelles (Bénévole et/ou salarié) et leurs missions
  2. Lister les compétences de ces ressources pour mener à bien vos actions
  3. Lister les missions envisagées et non couvertes par vos ressources actuelles
  4. Estimer le temps nécessaire à la réalisation de ces missions 

Le besoin de créer un emploi est envisagé lorsque les ressources humaines (bénévoles et salariés) actuellement présentes dans l’association ne sont pas suffisantes pour conduire certaines actions, aussi bien en termes quantitatif que qualitatif (par la voie de la formation). 

La décision de créer un emploi peut-être motivée par différents facteurs :

  • Alléger la charge et/ou repositionner les missions assurées jusqu’à présent par des bénévoles : le recours à un salarié permet alors de dégager des moyens humains supplémentaires en positionnant les bénévoles sur des nouvelles missions.
  • Réaliser des missions jusqu’à présent non assurées faute de moyens humains suffisants : ces nouveaux moyens humains doivent permettre d’optimiser et de développer les services rendus par le club.
  • Développer de nouveaux projets (en vue d’augmenter le nombre d’adhérents, conquérir de nouveaux publics, diversifier l’offre de pratique et le panel d’activités, …)

Etablir une fiche de poste :

 Une fois le besoin identifié, la prochaine étape et d’établir une fiche de poste. Celle-ci permet de:

  • Définir son intitulé
  • Détailler les missions qui seront confiées au futur(e) salarié(e)
  • Les compétences attendues
  • La (les) qualification(s) requise(s) (ou non si recours à l’apprentissage)
  • le matériel mis à disposition pour répondre aux missions
  • les liaisons et rattachements hiérarchiques
  • Le volume horaire
  • La rémunération 
     

La fiche de poste doit être rédigée avec soin et de la manière la plus précise possible. Elle doit être compréhensible et claire pour à la fois donner envie aux candidats de postuler mais aussi pour que toutes les parties soient au clair sur les attendus du poste.

La fiche de poste doit être citée dans le contrat de travail, et signée par le salarié et l’employeur.

Estimer le coût d’un emploi :

L’anticipation des dépenses liées au coût de l’emploi permet non seulement de pérenniser votre emploi sur la durée mais aussi de contrôler et anticiper le développement de votre association. Outre les dépenses de fonctionnement (poste informatique, téléphone, déplacement, etc.) à intégrer et à évaluer, les charges patronales doivent être budgétisées afin de connaître le coût approximatif de l’emploi.

Afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain dans le cadre d'accompagnements à la création d'emploi, et sur la base d'une initiative du CROS Poitou-Charentes, le Centre de Ressources DLA Sport a développé un outil permettant d'estimer le coût d'un emploi au sein d'une association.

Estimer le coût de l'emploi

Connaitre les diplômes à finalité professionnelle :

  

Vérifier si votre futur salarié est titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif :

Choisir un contrat de travail adapté :

Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI): 

Ce contrat est la forme normale et générale de la relation de travail. 

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure).

Contrat de travail Intermittent (CDII): 

Le travail intermittent se caractérise par l’alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées. Il doit être prévu par un accord collectif et doit faire l’objet d’un contrat à durée indéterminée, conclu par écrit et comportant un certain nombre de clauses obligatoires. Le salarié en contrat de travail intermittent bénéficie des mêmes droits que les autres salariés. Pour la mise en œuvre des dispositions relatives au contrat de travail intermittent, distinction est opérée entre, d’une part les dispositions relevant de l’ordre public, auxquelles il ne peut être dérogé, et, d’autre part, celles qui relèvent de la négociation et de l’accord collectif (avec la primauté reconnue à la convention ou l’accord d’entreprise ou d’établissement sur la convention ou l’accord de branche étendu)

Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD): 

La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.

Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

 

Les démarches obligatoires

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

Adhésion à une caisse de retraite complémentaire

Adhésion à une caisse de prévoyance complémentaire

Adhésion à une complémentaire de santé

Affiliation à un centre de médecine du travail

Adhésion à un OPCO

Adhésion au centre des impôts

Créer le registre unique du personnel

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) :

Ce document unique est obligatoire pour toute nouvelle embauche. Disponible sur le site de l’URSSAF, cette déclaration est à effectuer dans les 8 jours avant l’embauche. La DPAE vous permet d’effectuer en une seule fois, et auprès d’un interlocuteur unique, plusieurs formalités liées à l’embauche 

Adhésion à une caisse de retraite complémentaire :

Une association a la possibilité d’adhérer à la caisse de son choix dans les 3 mois suivants sa déclaration de création en préfecture. Sinon, l’employeur doit adhérer à la caisse désignée selon la répartition professionnelle et/ou géographique de sa structure (en fonction de la date de déclaration en Préfecture, du département du siège social et du code NAF/APE).

Vérifier à quelle caisse de retraite complémentaire mon club est rattaché

Adhésion à une caisse de prévoyance complémentaire :

La Convention Collective Nationale du Sport impose une adhésion obligatoire à un régime de prévoyance. Ce régime couvre les risques les plus divers comme le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Des caisses sont désignées par les partenaires de la branche mais les employeurs ont la liberté d’adhérer à la caisse de leur choix.

Adhésion à une complémentaire de santé :

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs de droit privé (dont les associations) doivent mettre en place un régime de couverture des frais de santé pour tous.tes. leurs salarié.e.s. Les salarié.e.s ne peuvent la refuser uniquement s’ils disposent d’un cas de dispense prévu légalement. Un document concernant cette complémentaire santé est à remettre au salarié lors de son embauche.

Obligation d'adhérer à une complémentaire santé

Affiliation à un centre de médecine du travail :

Ce document unique est obligatoire pour toute nouvelle embauche. Disponible sur le site de l’URSSAF, cette déclaration est à effectuer dans les 8 jours avant l’embauche. La DPAE vous permet d’effectuer en une seule fois, et auprès d’un interlocuteur unique, plusieurs formalités liées à l’embauche 

Trouver un centre de médecine de travail agréé par la DRIEETS à proximité du lieu de travail

Adhésion à un OPCO :

Le financement de la formation professionnelle continue des salarié.e.s est une obligation pour l’employeur. Outre le versement d’une taxe sur la formation pro-fessionnelle, la structure doit adhérer à l’opérateur de compétences (OPCO) choisi par les partenaires sociaux.

Adhérer à l’AFDAS

Adhésion au centre des impôts :

Toute association sportive non assujettie à la TVA (ou payant partiellement la TVA sur moins de 10 % de ses recettes) doit payer la taxe sur les salaires.

Toutefois les abattements et exonérations prévus pour les employeurs associatifs mettent la grande majorité des clubs amateurs hors du périmètre de cette taxe (sous réserve de modifications législatives).

Pour toutes vérifications, veuillez contacter votre DGFIP 

Vérifier si mon club est redevable

Créer le registre unique du personnel :

Le registre du personnel permet de s’assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l’association et contient les informations relatives à chaque salarié embauché.
Il doit être conservé dans l’association cinq ans après le départ du salarié sous peine de sanctions pénales. Ce document peut être édité sous un format papier ou sur un tableur numérique. Le personnel doit y être inscrit par ordre chrono-logique des embauches.

Pérenniser un emploi

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