Autres financements

Compte Personnel de Formation

Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 30 juin 2021 pour les conserver.

Le CPF recense :

  • les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
  • les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s'agit de formations permettant notamment :

Avec votre CPF, vous pouvez financer les formations diplômantes de football suivantes :

  • Brevet de Moniteur de Football (BMF)
  • Brevet d'Entraîneur de Football (BEF)
  • Diplôme d'Etat Supérieur mention football (DESJEPS)
  • Brevet d'Entraîneur Formateur de Football (BEFF)
  • Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football (BEPF)
  • Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Les OPCO

Chaque structure employeuse doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité et le statut juridique (entreprise individuelle ou société). Son montant dépend du nombre de salariés.

Cette taxe est récoltée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui ont pour missions d’accompagner le développement de l’alternance, d’accompagner les entreprises et associations dans le développement de la formation, ou encore de développer l’accès à la formation de publics spécifiques. 

Afdas : l'OPCO du sport :

Pour la branche Sport, l’OPCO désigné est l’AFDAS. Cet OPCO regroupe l’ensembles des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Afin d’obtenir un financement pour une formation d’un éducateur salarié, les clubs employeurs peuvent effectuer une demande auprès de l’AFDAS au titre du plan de développement des compétences.

Aide individuelle à la Formation - Pole Emploi

Aide individuelle à la Formation - Pole Emploi

Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s'il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les demandeurs d'emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

 

La Ligue de Football Professionnel

La Ligue de Football Professionnel

Les anciens joueurs ayant été sous contrat professionnel peuvent bénéficier d'une aide de la Commission Sociale et d'Entraide de la Ligue de Football Professionnelle. Cette aide est de 75% des frais pédagogiques dans la limite de 1 800 €. 

Pour obtenir davantage d'informations : veuillez contacter M. ROUX Vincent : référent à la LFP pour la Commission Sociale et d’Entraide. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo