Quelques chiffres
Les différents rôles
L'arbitre central(e)
Garant(e) de la bonne application des règles du jeu, l'arbitre central(e) dispose de l'autorité nécessaire pour assurer la bonne tenue des matgchs qu'il (elle) dirige, garantit la sécurité et la santé des joueurs(ses) sur le terrain et joue le rôle de falicitateur(trice) du jeu. Grâce à des formations adaptées et continues, il(elle) est en capacité de prendre les bonnes décisions tout en enchaînant les efforts physiques. La fonction des arbitres centraux(les) est encadrée par la loi des règles établies par la FIFA.
Les arbitres assistant(e)s
Les arbitres assistant(e)s aident l'arbitre central(e) à contrôler le match conformément aux lois du jeu. Au nombre de deux, ils(elles) officient chacun(e) le long des lignes de touche. Leurs principales missions : vérifier si le ballon est sorti ou non du terrain et indiquer quelle équipe doit le remettre en jeu (touches, coups de pied de coin ou sorties de but), et signaler les positions de hors-jeu. Leur fonction est encadrée par la loi 6 de la FIFA relative aux arbitres-assistant(e)s.
Le(la) 4ème arbitre
Gestion des deux bancs de touches (entraîneur(e)s, staffes, remplaçant(e)s etc.) et annonce des remplacements sont les principales missions du (de la) quatrième arbitre. Les quatrièmes arbitres officient notamment dans les compétitions fédérales gérées par la FFF.
L'arbitre assistant vidéo
Il(elle) contrôle, à l'aide d'un dispositif d'assistance vidéo (VAR), toutes les situations entrantes dans le protocole de l'International Football Association Board (IFAB) : après un but, sur une situation de penalty sifflé ou non, sur une exclusion directe (pas de deuxième carton jaune), sur une erreur d'identité. En cas de possible manquement sur ces situations, il(elle) assiste l'arbitre central(e) en l'alertant afin qu'il(elle) procède à des vérifications. A noter qu'en cas de doute sur ce type de situations, l'arbitre central(e) lui(elle)-même peut faire appel à l'arbitre assistant vidéo.
Les formations