Le Fonds d'Aide au Football Amateur (FAFA)

Le fonds d'aide au football amateur

Le fonds d'aide au football amateur

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (F.A.F.A.) est une contribution annuelle de la Fédération Française de Football (F.F.F.) d’environ 15 millions d’euros, qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par les partenariats majeurs de la FFF, ainsi que par la Ligue du Football Professionnel par solidarité auprès du football amateur. 

Il existe 4 cadres d’intervention :

  • l’emploi
  • les équipements
  • le transport
  • la formation

Ici nous aborderons uniquement le chapitre FAFA Formation. Ce dispositif est ouvert aux instances fédérales, aux clubs affiliés à la FFF ainsi que les licencié(e)s.

Présentation du FAFA Formation

L’objectif du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) Formation est de développer les compétences de l’ensemble des acteurs(trices) du football. Pour ce faire, la Fédération souhaite les accompagner en cofinançant la formation des éducateurs(trices), des dirigeant(e)s bénévoles ainsi que des permanent(e)s de clubs avec 2 dispositifs :

Bourse Formation

Bourse Formation

Les formations concernées par la bourse formation sont les formations d’éducateurs(trices) dispensées par les Instituts Régionaux de Formation et l’Institut de Formation du Football à destination des licencié(e)s des clubs amateurs

Afin de pouvoir présenter une demande de cofinancement, le porteur de projet doit être soit un licencié de la FFF, soit un club amateur affilié à la FFF. Un seul dossier peut être présenté par formation. 

Les formations peuvent être co-financées par le FAFA à hauteur de 40 à 70% du reste à charge du porteur de projet en fonction des critères en vigueur. Pour certains profils de stagiaire comme les demandeurs d'emploi ou les salarié(e)s de clubs de football, une demande de co-financement extérieur doit être effectuée en parallèle auprès des organismes financeurs compétents.

Vous pouvez télécharger les dossiers de subvention Bourse Formation 2021-2022 ci-dessous :

 

Bons de Formation

La FFF a décidé, depuis la saison 2019-2020, de simplifier la procédure de l’aide modulaire en dématérialisant les bons formations éducateurs(trices), arbitres et dirigeant(e)s dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur.

Vous trouverez ci-dessous le dispositif applicable au 1er juillet 2021.

Une déduction automatique de 25 € par stagiaire et par module de formation suivi sera appliquée, dans la limite des enveloppes attribuées à cet effet à chaque Ligue régionale.

Le montant du bon sera déduit du coût de votre formation par le service formation de la Ligue sous condition d’être présent(e) à ladite formation. 
Aucun remboursement ne sera effectué lorsque le tarif du module sera inférieur au montant du bon.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo