Formations Médecin

Diplôme Inter-Universitaire Pathologie du Football

Diplôme Inter-Universitaire Pathologie du Football

Dans le cadre d’un partenariat avec les Universités de Saint-Quentin en Yvelines et de Rennes, la Fédération Française de Football organise un Diplôme Inter-universitaire « Pathologies du Football – Pierre ROCHCONGAR ».

Ce diplôme inter-universitaire a pour objectif de permettre aux étudiants inscrits d’acquérir des connaissances pratiques essentielles à la prise en charge du footballeur professionnel ou amateur de haut niveau. Seules les pathologies spécifiques au football sont étudiées.

Cette formation se déroule sur 6 séminaires de 2 jours qui ont lieu au siège de la FFF ou au Centre National de Football à Clairefontaine.

L'isocinétisme

L'isocinétisme

Le concept d’isocinétisme est créé en 1967 pour la NASA, appliqué à la médecine du sport dans les années 70.

Le matériel isocinétique propose un mouvement à une articulation avec une résistance autoadaptée. Utilisé pour la réalisation de tests Isocinétiques, de renforcement musculaire, de la rééducation cicatricielle musculaire et tendineuse, de la rééducation articulaire, de la rééducation post chirurgie.

La précision des bilans donne au kinésithérapeute la possibilité de corriger le geste pour des résultats optimums. L’isocinetique un atout supplémentaire pour les rééducateurs afin d’améliorer la prise en charge des patients

Ce matériel est destiné pour les articulations de la cheville, du genou, de la hanche, du dos et de l'épaule.

Le Centre Médical de Clairefontaine propose une formation sur deux jours sur ce sujet.

Prochaine session en 2022 !

Découvrir le DIU Pathologie du Football
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo