Les formations du Football Français

Dirigeant(e)

Maîtriser l'environnement de l'association

Public concerné

Bénévoles, dirigeants, salariés, impliqués dans la gestion régulière de l’association

Objectifs

Après avoir suivi le module 1 qui portait sur le cadre associatif lié au football et les acteurs « internes » d’un club, l’idée de ce module est d’aborder et d’approfondir les relations qui existent entre un club, un district ou une ligue et l’ensemble des parties prenantes du football français.

En effet, une association qui souhaite se développer doit tenir compte de l’environnement dans lequel elle évolue et savoir à quel interlocuteur s’adresser en fonction de sa situation et de ses besoins. C’est même d’autant plus nécessaire que la réforme territoriale menée par l’Etat doit entrer en vigueur au cours de l’année.

L’objectif est donc de permettre aux dirigeants du milieu associatif de savoir identifier les acteurs partenaires de leur association, leur rôle et de connaître les circuits de décisions.

Programme

  • Séquence 1 : Bien démarrer
  • Séquence 2 : Identifier et appréhender les parties prenantes de l’association
  • Séquence 3 : Interagir avec les acteurs essentiels
    • Les acteurs ayant une influence règlementaire
    • Les acteurs ayant une influence politique
    • Les relations basées sur les valeurs
    • L’influence financière
  • Séquence 4 : Comprendre la réforme territoriale
    • Au niveau de l’Etat
    • Au niveau fédéral
  • Séquence 5 : Revenir sur les points essentiels du module et conclure le module

Déroulement de la formation

4 h :

  • Séquences 1 & 2 : 1 h 20
  • Pause : 15 min
  • Séquences 3, 4 & 5 : 2 h 25
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo