L'Institut de Formation du Football

Présentation de l'Institut de Formation Du Football

Présentation de l'Institut de Formation Du Football

 

L'Institut de Formation du Football (IFF), créé en 2009, est l'organisme de formation de la Fédération Française de Football. Il est chargé pour le compte de cette dernière de définir et mettre en œuvre un projet global de formation sur l’ensemble du territoire.

Pour la Fédération, le développement de la pratique passe par la qualité de l'encadrement au sens large, qu'il s'agisse de bénévoles, de salarié(e)s, de sportifs(ves) ou d'administratifs. L’IFF a été créé à l’initiative de la FFF en 2009 pour répondre à 2 enjeux majeurs :

  • Professionnaliser l’activité de formation des éducateurs(trices) de football
  • Développer des parcours de formation pour l'ensemble des acteurs(trices) du football

L'IFF a été mis en place par Jean-Pierre ESCALETTES, Président de la FFF (2005/2010), Gérard HOUILLIER, Directeur Technique National (1988/1998 puis 2008/2010), Jacques LAMBERT, Directeur Général de la FFF (2005/2010) et Christian TEINTURIER, membre du Conseil Fédéral (2005/2011). Ce dernier est le gérant de l'IFF depuis sa création en 2009.

 

L'activité de l'IFF se décline en 3 axes 

Quelques chiffres

L'IFF à l'international

L'IFF à l'international

Major League Soccer

Depuis 2013, la Major League Soccer (MLS) et la Fédération Française de Football sont partenaires, offrant à 20 entraîneurs de l'académie de la MLS une formation de classe mondiale à travers un cours de développement d'un an qui culminera avec l'obtention de leur licence d'entraîneur de formation élite.

La Formation à la Française est adaptée aux besoins de l'Amérique du Nord et accélère l'expertise collective de la MLS en développant des jeunes. Le programme comprends des caractéristiques propres à chaque marché MLS. 

La Major League Soccer s'est engagée à devenir un leader dans le domaine du développement des joueurs, et le partenariat continu avec la Fédération Française de Football offre une opportunité d'apprentissage importante et une formation de classe mondiale pour nos entraîneurs d'élite.

Fred LIPKA, Vice-Président de la MLS et directeur technique du développement des jeunes

 

UEFA Certificate in Football Management (CFM)

Contribuer à la gestion professionnelle du management du football en Europe est l'un des objectifs de l'UEFA depuis de nombreuses années. Suite au succès de son certificat en gestion du football au niveau international, l'UEFA a développé des éditions nationales de ce programme en partenariat avec certaines de ses associations membres, dont la Fédération Française de Football.

Cette approche a permis à davantage de membres de la famille du football d'accéder au programme, de se développer professionnellement et d'acquérir de nouvelles compétences de gestion spécifiques à ce sport. 

Comment se déroule le CFM ? 

Le programme comprend six modules en ligne obligatoires et deux facultatifs, ainsi que trois séminaires en présentiel. Chaque module et séminaire aborde un domaine clé de la gestion des Fédérations nationales de football et est préparé et organisé en coopération avec l'UEFA et la Fédération nationale hôte :

  • Organisation du football mondial
  • Gestion stratégique et managériale
  • Management opérationnelle
  • Marketing et sponsoring du football
  • Communication, médias et relations publiques
  • Management d'évènement et de bénévoles
  • Management d'un stade (facultatif)
  • Marketing opérationnel (facultatif)

Le Fonds d'Aide au Football Amateur (FAFA)

L'IFF est en charge, en lien avec la Ligue du Football Amateur, de la gestion du Fonds d'Aide au Football Amateur (FAFA) partie Formation.

Le FAFA est une contribution annuelle de la Fédération Française de Football (FFF) d’environ 15 millions d’euros, qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par les partenariats majeurs de la FFF, ainsi que par la Ligue du Football Professionnel par solidarité auprès du football amateur. 

Le FAFA Formation co-finance les formations et certifications professionnelles.

 

Nous contacter

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo